Dom nous a quittés

C’est avec une grande tristesse que tous les membres de l’AS Baume ont appris la très mauvaise nouvelle : Dominque Cedoz est décédé le 11 août 2022.
70 ans, c’est beaucoup trop jeune pour partir, qui plus est pour un amoureux de la vie comme Dom. Dirigeant bénévole emblématique pendant plusieurs décennies, fidèle parmi les fidèles, il luttait courageusement contre la maladie depuis de longues années, nous le savions, et le voir au stade diminué physiquement ces derniers temps nous inquiétait beaucoup. Mais nous pensions, nous espérions, qu’il sortirait vainqueur de ce match, le plus difficile de sa carrière, pour pouvoir à nouveau partager avec lui un apéritif et refaire une énième fois le foot.
Dom laisse un grand vide derrière lui et une multitude de souvenirs heureux pour tous ceux qui l’ont côtoyé. Combien de milliers d’heures passées au stade Raguin, sa deuxième maison ? Combien de feuilles de match remplies ? Combien de matches, combien de réunions, combien de lotos, combien de soirées dansantes, combien de discussions avons-nous partagés avec lui tout long de ces années ?
Tour à tour accompagnant d’équipes, dès la fin des années 70, dirigeant, intendant, vice-président, il a rempli de nombreuses missions au sein de son club de toujours et sa passion pour le foot n’avait d’égal que sa fidélité à la « jonquille », son engagement pour les jeunes et sa fiabilité. Une touche à faire, pas de soucis. Une pharmacie à compléter au dernier moment, il s’en occupait. Une buvette à tenir, on pouvait compter sur lui. Un déplacement de joueurs à assurer, il était là. La salle Coquard à remettre en ordre et à nettoyer, c’était fait chaque fois que nécessaire.
En plus de 40 ans de carrière, avec l’équipe de filles, avec les jeunes et plus récemment avec l’équipe première, il aura parcouru des dizaines de milliers de kilomètres pour l’ASB et sa chevelure blanche ne passait pas inaperçue auprès des clubs adverses et aussi des arbitres, surtout quand ceux-ci étaient obligés de le rappeler à l’ordre lorsqu’il avait tendance à contester bruyamment leurs décisions. Mais ce n’était jamais méchant, c’était juste un tout petit peu de mauvaise foi, et surtout toujours pour défendre « son » club et « ses » joueurs… Dom, c’était LE bénévole dont tous les clubs rêvent. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous pensions toujours à lui dès que la Ligue ou le District nous réclamait le nom d’un dirigeant à récompenser.
A son épouse Yvette, à sa fille Carole, à ses petits-enfants Maxence et Clovis ainsi qu’à son gendre, Damien, longtemps joueur et éducateur apprécié au club, l'ASB présente ses sincères condoléances.

Photos associées : Dominique Cedoz

Dominique Cedoz