Claude Marthey est décédé

C’était « L’Ours ». Connu comme le loup blanc dans le monde du foot, et encore plus à Baume les Dames. Claude Marthey est décédé ce mardi 6 septembre 2022 des suites d’une embolie pulmonaire. Il avait à 74 ans.
Entraineur à poigne, capable de coups de gueule mémorables, il savait aussi endosser, dans tous les clubs où il est passé (ASBI, Belfort-Montbéliard, Vermondans, L’Isle-sur-le-Doubs, Belfort Sud) le rôle de papa poule pour certains de ses joueurs en difficulté dans la vie.
Né à Autechaux, père d’Arnaud et David, qui ont eux-mêmes longtemps défendu les couleurs de l’ASB, il a été joueur au club dans sa jeunesse, avant de revenir comme entraineur à succès. Entre 1988 et 1992, juste après la fusion avec L’Isle sur le Doubs, les dirigeants baumois lui avaient confié le coaching de l’équipe fanion, qu’il fit immédiatement monter en 3e division nationale, niveau juste en dessous de la Ligue 2, après une victoire retentissante à Roanne (42). Coach à l’ancienne, adepte des préparations physiques musclées et des causeries corsées, il avait réussi la gageure de maintenir le club à ce niveau quatre saisons durant, à la tête d’un groupe composé des meilleurs joueurs amateurs de la Région, ajoutant au passage une sixième Coupe de Franche-Comté à la collection baumoise.
Jamais avare d’une anecdote lorsqu’il retrouvait avec un plaisir non dissimulé un de ses anciens « loustics », comme il disait, Claude, c’était aussi une voiX, une moustache, un sens aigu du contact et du chambrage, des anecdotes savoureuses et surtout une passion débordante pour le foot. Nous ne l'entendrons plus nous interpeller avec un "salut l'asticot" ou un  "salut l'acrobate"...
L’ASB adresse ses sincères condoléances à Arnaud, David et Baptiste, ses trois fils, et à toute sa famille.