Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

Créée en 1932, l'Union Sportive de Baume les Dames a, pendant des années, modestement défendu ses chances dans le championnat de district. Ce n'est qu'au milieu des années 60, sous la houlette de Léon WETSTEIN, président, et surtout Gilbert COQUARD, dit  « le chef »,  qu'elle prend son envol avec notamment l'arrivée de Pierre NINOT comme entraineur-joueur. Succèdant à Bernard LAROCHE, auteur d'un gros travail avec les jeunes (57-64), et Jean VERNIZEAU (64-66), celui-ci  profite  de l'avènement d'une génération exceptionnelle emmenée par Roland COQUARD, Pierre BOUVERESSE, Pierre HINTZY, Daniel et René GIRARD, vite rejoints par Michel BAULIER et Jean DELAVELLE. En 67, le club remporte la première de ses sept coupes de Franche-Comté, et se classe 4ème pour sa première saison en Division d'Honneur, puis 2ème l'année suivante  après un duel homérique avec Belfort. 

La saison 68-69 est fructueuse puisque le club accède pour la 1ère fois au Championnat de France Amateur.  Jean-Pierre LAMBERT, Gérard ALBERT ou encore l'Espagnol Thomas APARICIO, ex-Toulon (D1), arrivent et participent activement au maintien en CFA, à la première grande épopée en Coupe de France (8ème de finale à Besançon devant 18000 spectateurs). En 72, Gilbert COQUARD prend en main les destinées du club, avec Claude LATRON comme entraineur, et verra ses joueurs remporter l'année suivante leur cinquième Coupe de Franche-Comté en sept saisons. C'est la "grande équipe de Baume" (supportée souvent par plusieurs milliers de spectateurs au stade Gaston Raguin...), avec une ligne d'attaque exceptionnelle et un Pierrot BOUVERESSE meilleur buteur de CFA. Cette formation manque d'un cheveu la montée en D2, n'échouant que d'un point derrière Cuiseaux. 

Une période moins faste s'en suit, malgré un titre de champion de Franche-Comté et une nouvelle aventure en Coupe de France, avec à la baguette Jacky CREVOISIER (73-77),  NINOT à nouveau pendant une saison, puis Roland COQUARD en 78, Antoine CIGLIA prenant en charge la présidence. Quatre ans plus tard, Claude DUPREY arrive et dirige l'équipe, avec Miloud HAKKAR comme meneur de jeu. L'idylle avec la Coupe de France reprend de plus belle, mais celle-ci est stoppée (provisoirement…)  face à Nantes, champion de France de l'époque. Le club est en D4, nouvel échelon créé entre-temps.    

Michel COMOLA, ancien joueur, arrive à la présidence en 84, il occupera le poste pendant 12 ans. En 85, Jacques CREVOISIER signe son retour comme entraineur  en emmenant à nouveau Baume en 16ème de finale de Coupe de France un an plus tard seulement.           

L'année 1988 marque un tournant, avec la fusion Baume-L'isle sur le Doubs. L'équipe fanion est managée par Claude MARTHEY pendant quatre saisons. Dès la première, elle gagne sa place en D3 après une mémorable victoire à Roanne et en partie grâce au vétéran Christian MONTACLAIR. En 1990, elle ajoute une sixième Coupe de Franche-Comté à la collection.  Redescendu en CFA2 (ex D4) trois saisons plus tard et coaché succèssivement par Michel CREVOISIER, Philippe GAY puis Daniel DE FURIA, Baume fait le yoyo entre championnats Honneur et National, avec une superbe saison 95-96 notamment, et remporte une septième Coupe de Franche-Comté en 98, sous la présidence de Gabriel CUCHE.

A partir de 99, Roland COQUARD, qui aura tout connu, dirige le club redevenu indépendant et rebaptisé AS BAUME  depuis juillet 95. En 2000, l'histoire begaie à nouveau puisque l'équipe, sous la houlette de Daniel DE FURIA, obtient le droit de défier le grand PSG en 16ème de finale de la Coupe de France dans un stade Bonal flambant neuf. 10.000 spectateurs sont là (le double de la population de la ville !) mais les Comtois s'inclinent avec les honneurs, 2-0.

Les années suivantes sont de plus en plus difficiles malgré quelques places d'honneur en Division Honneur. Alex DEMOUGEOT et Pascal DEBOUCHE se succèdent à la tête de l'équipe une. Plusieurs joueurs clé quittent le navire. Un lent déclin est enclenché, finalement sanctionné par une descente en Division Honneur Régionale mi 2007.

Deux saisons plus tard, après le passage de Nanou LOCATELLI, le club retrouve sa place au plus haut niveau de l'échelle, plein d'ambition à l'image de son dynamique et passionné président Michel COMOLA, revenu aux affaires. Le nouvel entraîneur, Philippe THIARD, maintient l'équipe facilement en DH pour sa première saison, plus difficilement ensuite. La suite s'écrit avec l'introniation d'un président issu du monde industriel, Bernard COUR, qui favorise le retour sur le banc de Daniel DE FURIA, pour une saison. Cédric CHAPUIS, jeune coach de 27 ans, lui succède à l'aube de la saison 2012-2013. Il parvient pendant 5 saisons à assurer la pérennité de l'AS Baume en Division Honneur, sa place naturelle. Florent ROUHIER, ancien joueur du club, prend la suite. Il est nommé en juin 2017. Pour écrire de nouvelles pages...

PHOTOS

Baume - Bresse JuraBaume - Bresse JuraBaume - Bresse JuraBaume - Bresse JuraBaume - Bresse Jura

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

LES NEWS

Les rencontres du week-end des 21 et 22 octobre 2017

il y a 3 jours
groupesToute l'association
Publié par Christophe Bidal le 2017-10-18T11:39:24+0200

Ca rigole pour les seniors

il y a 5 jours
groupesToute l'association
Publié par Christophe Bidal le 2017-10-16T12:56:34+0200

Encore Haute-Lizaine !

il y a 1 semaine
groupesToute l'association
Publié par Christophe Bidal le 2017-10-13T09:54:32+0200

Stage de Toussaint

il y a 2 semaines
groupesToute l'association
Publié par Christophe Bidal le 2017-10-06T10:01:33+0200

Soutien scolaire à l'ASB

il y a 2 semaines
groupesToute l'association
Publié par Christophe Bidal le 2017-10-05T14:08:32+0200