Comment gagner en étant moyen ? Les Baumois ont répondu à cette question ce soir face à Belfort Sud au stade Raguin (1-0). Marquer puis tenir, c’est la recette gagnante, qui a été tellement de fois appliquée en Coupe de France par le passé. A l’arrivée, la victoire est étriquée mais rapporte 4 points et propulse les joueurs de Philippe Thiard dans les toutes premières places du classement. Excellente nouvelle, inespérée même, si l’on songe que les jaune et vert étaient lanterne rouge après deux journées. Il faudra néanmoins produire plus de jeu pour durer : ce qui a fonctionné un jour ne peut pas marcher toujours. Un nouvel exploit personnel de Gaëtan Dartevelle aura donc suffi à sceller le score de cette partie sans relief. Et ce, dès la cinquième minute de jeu. L’ailier baumois -positionné pour une fois dans l’axe derrière Guglielmetti, Zunino prenant en charge le côté droit- s’emparait du ballon dans la surface, éliminait dans un mouchoir de poche et mystifiait Pacati sorti à sa rencontre. Décidément, le rendement offensif de l’équipe semble de plus en plus dépendant de son attaquant gaucher et il faut peut-être se demander si c’est une bonne nouvelle… Le jour où l'ex Sancéen sera moins bien, il faudra trouver des solutions. Dans le jeu, les Baumois ont été décevants, dominés de bout en bout dans l’utilisation du ballon, même après que le Belfortain Erassa a été justement expulsé par Monsieur Normand (36ème minute). Le Togolais s’était rendu coupable d’un tacle ultra violent sur le pauvre Cédric Parrot transporté à l’hôpital le genou en vrac. Les visiteurs n’ont pas eu énormément d’occasions pour autant : un coup franc de Atasoy au ras du poteau alors que Grux était battu, une tête sur le poteau en toute fin de match, des coups francs à la pelle et quelques ballons trainant dangereusement dans la surface baumoise. Mais l’axe Wetsch-Humbert a veillé, protégé par le duo Saillard-Florin. Notons également la prestation consistante de Lapouge et la nouvelle bonne rentrée de Cosotti au poste d’arrière droit. Ne nous y trompons pas, l’adversaire du jour était de qualité, il n’y a qu’à consulter la feuille de match : Pacati, Atasoy, Somphouchanh ont été des titulaires en CFA il y a peu, Erassa a disputé la Coupe du Monde 2006 avec le Togo. Le duo des frères Calimia en défense centrale, c’est hyper solide. Sans parler d’Abid et Bidaoui. Cela explique certainement pourquoi les Baumois ont été si fébriles dans la construction. En revanche, dans l’abnégation, ce fut parfait. On dit que les bonnes équipes savent gagner en n’étant pas bonnes. Bon signe... En tout cas, la série de matches sans défaite en championnat est portée à cinq, malgré l’absence de Demeocq, Djehiche et Potoenjeck. On a hâte de voir la suite.