Roland Coquard :  Tellement de talents !

Quatrième volet de notre rubrique intitulée "Mon AS Baume en quatre points". Un joueur, un éducateur ou un dirigeant du club fouille dans sa mémoire pour livrer quelques souvenirs marquants. C'est le tour de Roland Coquard, joueur-vedette dans les années 70, président de la Ligue de Franche-Comté depuis 2000, 57 licences à l'ASB.

Un bon moment- « Il est difficile d’en ressortir un seul dans la mesure où, durant les 57 saisons passées au club, j’en ai vécus tellement ! Je peux citer le 8e de finale de Coupe de France 1970 contre Paris, devant 18 000 spectateurs à Besançon. Le 16e contre le PSG au stade Bonal en 2000 reste aussi inoubliable, de même que les 5 Coupes de Franche-Comté remportées.»

Un mauvais moment- « Ils sont heureusement peu nombreux. Je citerai l’affaire de faux billets en 1983 à l’occasion du 16e de finale contre Nantes à Besançon, qui m’a valu d’être entendu par la gendarmerie, je dis bien entendu. Et puis la disparition tragique de mon coéquipier Claudio Venier, suite à un effroyable accident de voiture.»

Une anecdote- : « Là encore, difficile de faire un choix… Je me rappelle cependant un épisode à Champagnole. Nous venions de disputer, une semaine avant, un 16e de finale de Coupe de France contre Auxerre et luttions pour notre maintien en DH. J’étais à l’époque directeur sportif. Notre entraîneur Jacques Crevoisier a surgi dans le vestiaire à la mi-temps et, furieux, a brisé son parapluie sur la table, exaspéré par la performance de ses joueurs, menés 1-0. Quelle fureur ! »

Mes trois joueurs- « J’ai eu la chance de côtoyer des dizaines de joueurs de grand talent ! Sans oublier les autres, je citerai Thomas Aparicio, un gardien de but à la classe exceptionnelle, qui nous a hélas quittés il y a quelques mois. Mentionnons aussi Pierre Bouveresse, d’une incroyable adresse devant le but, et Michel Baulier, dont on connait la brillante carrière professionnelle à Metz et à l’OM. Mais j’aurais aimé en mettre à l’honneur tellement d’autres…»