sportsregions
Envie de participer ?
Michel Jeanningros :  un potentiel à développer

Sérieux, travailleur et réfléchi dans la vie comme sur le terrain, où il oriente, compense et colmate, l'expérimenté Michel Jeanningros occupe une place importante au sein du groupe de Cédric Chapuis. Rencontre avec un Baumois pur sucre qui gagne à être connu.

Michel, tu as une longue carrière de footeux, peux-tu te présenter et nous rappeler ton parcours ?
J’ai 33 ans, je suis originaire de Baume les Dames et je suis pacsé à Julie. Nous avons une petite fille, Mila, 3 ans. Et le deuxième est prévu pour cet été. J’ai débuté le football à l’ASBI, j’ai rejoint le BRC en pupille (11 ans) jusqu’en moins de 17 ans nationaux. Ensuite, j’ai eu la chance de passer une année aux Etats-Unis et de jouer dans l’équipe scolaire et au sein des « Texas Heat ». A mon retour en 1999, je me suis engagé auprès de Roche Novillars, en Division Honneur, puis j'ai rejoint Baume les Dames en 2002. J’ai ensuite joué à Riom (63), Roche Novillars encore, Kehl (Allemagne), Colombe les Vesoul. Et je suis revenu à Baume en 2011.

Que fais-tu dans la vie ?
Je suis Responsable Achat Indirect Europe au sein du laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vétoquinol, à Lure.

Est-ce plus difficile de jouer en DH quand on est père de famille ?
Forcément, on a moins de disponibilités et peu de repos. Concilier vie professionnelle, vie de famille et football en DH est un challenge permanent. J’ai la chance d’avoir une compagne très compréhensive, j’arrive donc à m’en sortir…

Quel est le bilan provisoire de cette saison ? Cela correspond-il à tes attentes ?
Le bilan à date est frustrant. C'est inférieur à l’année passée à la même époque alors que le groupe a plus de potentiel. Nous vivons bien ensemble mais, sur le terrain, nous n’arrivons pas encore à nous libérer. Tactiquement, nous avons une marge de progression importante. Nous sommes capables de beaucoup mieux ! Personnellement, je suis également frustré. Après un bon début de saison, une longue blessure fin septembre m’a tenu éloigné des terrains pendant deux mois, et dorénavant il me faut regagner la confiance du coach.

Tu as joué à Roche Novillars et à Baume, quelles sont les similitudes entre ces deux clubs, et les différences ?
Auparavant, les deux clubs étaient totalement différents. L'ERN était un club familial avec des joueurs « locaux » et Baume les Dames construisait uniquement son équipe autour de joueurs extérieurs confirmés. Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, je retrouve au sein de Baume les Dames les valeurs qui ont fait la force de l’ERN : convivialité, esprit d’équipe, solidarité, engagement. De plus, de nombreux joueurs issus des catégories de jeunes jouent à présent en équipe première, ce qui créé une réelle émulation aussi bien à l’intérieur du club qu’à l’extérieur avec nos supporters.

Peux-tu dire un mot sur tes coéquipiers ?
L’équipe est un bon mélange d’anciens, de jeunes formés au club et de recrues. Le groupe a un gros potentiel à développer et l’ambiance est agréable.

Est-ce que tu conseilles Mathieu, ton coéquipier et frère cadet ?
J’essaie de lui donner quelques conseils sur son placement, sa couverture de balle, son engagement. Il a découvert la DH l’année passée, a beaucoup progressé et bénéficie d’une marge de progression encore importante.

Qui est le plus chambreur de l’équipe ?
Eric Dupré n'est pas mal…

Le plus râleur ?
Aucun doute : Juju Lux !

Le plus gagneur ?
Pierre-Yves Faivre.

Le plus technique ?
Dudu (NDLR : Eric Dupré).

Le plus costaud ?
Alex Lerès.

La première demi-saison a été moyenne au niveau comptable, qu’attends-tu de la deuxième partie ?
Il nous faut impérativement passer un palier en développant du jeu tout en gardant un bloc-équipe équilibré. Cela permettra à chacun de s’épanouir sur le terrain et de nous installer durablement dans cette première moitié du classement de DH.

Le point fort de l’équipe ?
La solidarité.

Ton meilleur souvenir de footballeur ?
Le quart-de-finale de Coupe UEFA des régions contre le Maine. Nous avions une équipe composée uniquement de joueurs baumois et rochois. J’ai inscrit un doublé mais nous avons perdu 4 à 2.

Le pire ?
L’accident de Tom.

Le coéquipier qui t’a le plus impressionné ?
J'en citerai deux : Cyril Guillot et Tom Florin.

Ton footballeur préféré ?
Zizou bien sûr !

Ton sportif préféré ?
Roger Federer.

Te vois-tu devenir éducateur ou entraîneur dans quelques années ?
Je ne pense pas avoir cette « fibre ».

Le match télévisé qui t’a marqué à vie ?
France - Italie à l'Euro 2000 et la soirée derrière !

PSG ou Monaco ?
PSG.

PTT Besançon ou Racing ?
Racing.

4-3-3- ou 4-4-2 ?
4-3-3.

Messi ou Ronaldo ?
Messi.

Sortons du foot. Plage ou ski ?
Les deux !

Une devise ?
Yes we can.

Une actrice ?
Milla Jovovich.

Rap ou variétés ?
Rap !

Console de jeu ou tarot ?
Console.

Le dernier film qui t’a plu ?
Je ne m’en souviens même pas ! Plus de temps pour le cinéma...

Ton plat préféré ?
Fondue avec les potes.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.