La dernière ligne droite approche pour les équipes garçons de l’AS Baume. Certaines termineront en toute décontraction, tandis que quatre d’entre elles joueront leur avenir dans les prochains rendez-vous. État des lieux et perspectives.

Les positions avant le money time

L’équipe fanion a officiellement prolongé son aventure en Division Honneur depuis longtemps, avec 21 points d’avance sur Planoise Saint-Ferjeux et 25 sur Belfort Sud. Le record de victoires du club sur une saison (9) depuis que le club est remonté en DH, en 2009, est déjà battu. De fait, Thomas Florin et ses coéquipiers n’ont  d’autre ambition que de se faire plaisir face respectivement à Ornans (2e) et Pontarlier 2 (1er) lors des deux dernières journées, de grignoter quelques places au classement si possible et de continuer à octroyer du temps de jeu aux jeunes.
La réserve de Marc Gauthier et Flo Favrot a éteint le semblant de suspense qu’il restait en pulvérisant son concurrent direct pour le maintien, Colombe les Vesoul (9-1). Elle évoluera logiquement à nouveau en LR3 la saison prochaine. Restent deux matches à disputer avec une idée derrière la tête : la 4e place n’est qu’à deux points…
L’équipe seniors C de Jeremy Lorin a son destin entre les pieds. C’est à la fois simple et compliqué : classée 2e, elle doit s’imposer chez le 3e, à Pouilley  les Vignes dimanche 29 mai pour s’assurer une montée en 2e division.
Chez les jeunes, les U19 sont plus que jamais à la bagarre pour l’accession en Honneur. Audincourt empochera le premier billet. L’ASM Belfort 2 ne pouvant pas monter, le deuxième sésame se jouera probablement entre les joueurs de Flo Wetstein (50 points et un match à jouer contre Belfort 2 le 5 juin) et Noidans (47 points et deux matches à jouer).
L’avenir des U18, leaders de leur groupe, dépend surtout des performances des… U15 : si ces derniers accèdent en Honneur (lire ci-dessous), les joueurs de Flo Debouche se verront attribuer mécaniquement une place en U17 Promotion Honneur la saison prochaine, selon les règlements en vigueur. Tout bénéfice !
Les U15, en net recul depuis deux matches, restent seconds de leur groupe à deux journées du terme. Ils recevront Jura Dolois (11e) avant de se déplacer à Lure (4e). Objectif : conserver cette place pour monter en Honneur. Un sans-faute et c’est plié. En cas de faux pas, il restera à espérer que Pont de Roide, le poursuivant, ne gagne pas deux fois.