L’AS Baume a obtenu, c’est désormais  officiel, le "label jeunes excellence" décerné par la Fédération Française de Football. Au-delà de la jolie plaquette qui sera scellée à l’entrée du stade Raguin, cette distinction sonne comme la reconnaissance du gros travail accompli en matière de formation depuis plusieurs années.

Label excellence pour l’AS Baume !

Le projet mijotait depuis quelques temps dans les couloirs fédéraux. A la base, l’octroi de la "Licence Club Fédéral" liée à la prochaine saison sportive, à savoir 2017-2018. Pour prétendre à cette licence, et in fine bénéficier d’aides financières conséquentes, les clubs n’ont d’autre choix que d’accélérer leur structuration en vue de décrocher  l’un des trois niveaux de labellisation ont été mis en place par la 3F : élite, excellence et espoir. L’ASB ne pouvait pas décemment prétendre à l’échelon supérieur, réservé aux top-clubs. Pour preuve, seulement 64 en France, dont… un en Franche-Comté (l’incontournable CA Pontarlier), ont décroché ce Graal. Dans la catégorie "excellence", Baume côtoie 191 autres clubs, dont 9 Francs-Comtois.
Le très imposant dossier bouclé par l’ASB et transmis début 2016 a permis au  jury composé de cadres techniques fédéraux et d’élus de la Ligue de Franche-Comté de vérifier, décortiquer, analyser et recouper tous les éléments fournis avec les conclusions de leurs deux visites au stade Raguin à l’automne 2015 et au printemps 2016.
Nombre et niveau des équipes, contenus des séances, niveau de diplômes des encadrants, diversité du matériel pédagogique à disposition, qualité des actions éducatives, place de la femme, taux de fidélisation des licenciés... Que de cases à remplir dans le logiciel Footclubs, que de documents et justificatifs à compiler dans quatre grandes catégories : associatif, sportif, éducatif, encadrement et formation (voir ci-dessous les seuils correspondant à chaque niveau). Mais le jeu en valait la chandelle avec l'obtention de ce label excellence. Que tous ceux qui donnent de leur temps tout au long de la saison soient remerciés pour le travail accompli.
Une soirée événementielle sera organisée dans les semaines à venir. L’occasion de percevoir les exceptionnelles dotations prévues par la Fédération, encore enrichies cette saison dans le cadre du programme "Horizon bleu".