Label excellence jeunes  pour l’AS Baume !

Le 13 janvier dernier, l'AS Baume a officiellement reçu le "Label excellence jeunes" 2016-2019 de la Fédération Française de Football. Une sympathique cérémonie a rassemblé au stade Raguin une cinquantaine de personnes, dirigeants, éducateurs et élus. Cette distinction récompense la compétence et l’investissement de tous les acteurs du club. Elle s’accompagne d’une dotation en matériel pédagogique de 2 500 €.
Le très imposant dossier a été monté au cours de la saison 2015-2016, notamment par Miguel Bueno Cosano, salarié du club à l’époque. Nombre et niveau des équipes, contenus des séances, niveau de diplômes des encadrants, diversité du matériel pédagogique à disposition, qualité des actions éducatives, place de la femme, pratiques émergentes, taux de fidélisation des licenciés, actions sociales et éduicatives, ... Toutes les cases ont été remplies, tous les documents et justificatifs ont été transmis dans les temps pour tous les volets du label : associatif, sportif, éducatif, encadrement et formation.

L’encadrement des jeunes, une priorité
« Je tiens à féliciter l’ensemble des bénévoles qui œuvrent chaque jour pour que le club fonctionne bien » a déclaré le président Bernard Cour. L’AS Baume a connu une forte progression ces dernières années, à la fois quantitativement et qualitativement. Il comptait 269 licences en 2010, il y en a 316 à ce jour. Le niveau des équipes de jeunes est monté, l’encadrement est de plus en plus qualifié, avec plusieurs Brevetés d’Etat, et les résultats suivent : les trois équipes U15, U17 et U19 évoluent désormais au niveau Ligue.
L’ASB doit désormais se maintenir à ces niveaux sportifs. Pour ce faire, il faudra continuer à bien former et bien accompagner les éducateurs, c’est une priorité. Il faudra également étoffer cette équipe d'éducateurs, et ce, dès la saison prochaine. Les parents attendent aujourd’hui pour leurs enfants un encadrement impeccable et le club doit se montrer à la hauteur de ces exigences. D’autre part, l'AS Baume ne pourra survivre durablement en Division Honneur, que s’il parvient "sortir" chaque année des joueurs capables d'évoluer à ce niveau.
Il y a d'autres chantiers à privilégier. Les dirigeants souhaitent notamment accentuer les efforts sur le développement de la pratique féminine et du futsal.