L'équipe première officiellement maintenue

Depuis samedi dernier et malgré la lourde défaite à domicile face à Bresse Jura (0-3), l’équipe fanion a officiellement validé son maintien en Division Honneur. Pas de quoi se rouler par terre mais tout de même, c’est la première fois depuis cinq ans que l’affaire est classée à cinq journées de la fin…
L’AS Baume disputera donc une 8e saison consécutive au plus haut niveau régional. Sur plan plus large, on notera que depuis 1966 et l’avènement de la génération dorée, elle n’a évolué que deux fois en dessous de la DH.
Avec 15 points d’avance (virtuellement 16) sur Planoise Saint-Ferjeux et 19 (virtuellement 22) sur Belfort Sud, les jaunes achèveront leur parcours en roue libre, sans autres objectifs que de se faire plaisir et, accessoirement, de gagner deux rencontres sur cinq pour battre le record de victoires sur une saison depuis l’arrivée au club de Cédric Chapuis (8). Le coach aura tout loisir de continuer à donner du temps de jeu à ses jeunes. Yannick Bera (18 ans), Remi Gantois (19 ans), Corentin Bueno Cosano (20 ans) et Benjamin Aymonnier (22 ans) ne seront pas fâchés tandis que d’autres garçons formés au club pourraient apparaitre dans le 14 avant la clôture du championnat.
Les dirigeants planchent déjà depuis plusieurs semaines sur les contours de l’effectif 2016-2017, une saison qui fera date : la réforme territoriale engendre une refonte de la pyramide des championnats et il sera judicieux de sauter dans le bon wagon.

Plaies liste à rallonge
Vainqueurs à l’aller chez les Jurassiens, Florin et ses coéquipiers, inefficaces, ont donc récupéré la monnaie de leur pièce sur le synthétique du stade Raguin, l’arbitre alsacien Camille Bidau estimant que le traçage du terrain honneur n’était pas assez visible et que la tonte était trop haute. Face à Bresse Jura, les Baumois auront étalé trop de lacunes dans toutes les zones pour espérer l’emporter, même s’ils peuvent légitimement invoquer les nombreuses absences, notamment dans le secteur offensif. Samedi, Bedeaux, Lerès et Jeanningros manquaient à l’appel. Ajoutez les blessés très longue durée Lux et Juif, cela fait une demi-équipe.
Il reste un déplacement à Saint-Vit, dimanche prochain, puis quatre matches consécutifs à la maison, pour montrer de belles choses et prendre encore des points.