Le District Doubs-Territoire de Belfort vient d'instaurer deux protocoles à mettre en place dès ce week-end des samedi 9 et dimanche 10 mars 2019. Découvrez le détail.

Deux nouveaux protocoles

Protocole de fin de rencontres

Ce protocole s’adresse à toutes les catégories (masculines et féminines) et s’applique à toutes les rencontres organisées par le District (championnats, coupes, plateaux, futsal).

Règles à respecter :

• L'arbitre siffle la fin de la rencontre et se rend dans le rond central,
  • Tous les acteurs en font de même (y compris les dirigeants et remplaçants inscrits sur la feuille de match), sauf les exclus.

Appliquer le même protocole que celui d'avant match, à savoir :

• Les 2 équipes se mettent en ligne,
  • Sur invitation de l'arbitre, chaque acteur serre la main de l'arbitre, des joueurs de l'équipe adverse et des dirigeants.

De U15 à seniors : c’est l’équipe visiteuse qui serre la main en 1er, et qui entre en 1er dans les vestiaires.

Rappel pour toutes les rencontres à 11 :

Les 2 capitaines doivent accompagner les arbitres jusqu'aux vestiaires à la mi-temps et en fin de rencontre

L'arbitre et les dirigeants s'assurent que ce protocole est bien appliqué dans un esprit sportif.

Il est demandé aux arbitres de faire un rappel de ce protocole lors du passage de consignes d'avant-match avec les 2 capitaines et les 2 dirigeants d'équipes.

Protocole contre les contestations sur la touche (éducateurs, dirigeants, parents)

Ce protocole s’adresse aux catégories U13, U11 et U12F, et s’applique à toutes les rencontres organisées par le District (plateaux, critériums, futsal).

Objectif :

Agir contre les gestes antisportifs (langage, comportement) effectués par :

• les éducateurs,
  • les dirigeants,
  • les accompagnateurs (spectateurs et parents).

C’est le dirigeant du club recevant ou du club organisateur qui est chargé de l’application de ce protocole. Ce dirigeant lit à haute voix le texte suivant vers la touche où se trouvent le plus de spectateurs.

"Nous sommes sur le terrain pour nous amuser et apprendre. Ne criez ni sur nous ni sur l'arbitre, mais encouragez nous. Seuls nos éducateurs peuvent nous conseiller. Laisser nous vivre notre passion dans le respect et l'esprit de notre sport."

Ce dirigeant s’assure que :

• Tous les spectateurs sont positionnés derrière la main courante,
  • Les dirigeants et les remplaçants sont derrière la ligne de but du terrain à 11.

Ce dirigeant peut intervenir à la place d’un jeune arbitre.

L’arbitre arrête le jeu lorsqu’il constate un des 4 écarts ci-dessous :

• Ecarts de langage ou de comportement d'un dirigeant,
  • Des spectateurs ne sont plus derrière la main courante,
  • Des dirigeants ou des remplaçants ne sont plus derrière la ligne de but,
  • Ecarts de langage répétés de la part de spectateurs (dont les parents),

Dans ce dernier cas, l’arbitre ou ce dirigeant demande aux dirigeants de l’équipe concernée d'intervenir auprès de ces personnes. L’arbitre fait reprendre le jeu par une balle à terre puisque la cause est une raison non mentionnée dans les Lois du Jeu.

Dans le cas où le mauvais comportement persiste, le dirigeant responsable du club recevant ou du club organisateur a la possibilité d’arrêter le match définitivement. Il devra le mentionner sur la feuille de rencontre.