A quelques jours de la reprise de l’entraînement, l’équipe première entrevoit la mi-course en Division Honneur. Coup d’œil dans le rétro.
Classement
A la trêve, Baume occupe la 2ème place, à quatre points des Pontissaliens et avec un match de plus à jouer que quelques concurrents sérieux comme le Besançon RC et Bresse Jura. Intéressant.
Acteurs
26 joueurs ont été utilisés par Philippe Thiard au cours des 11 matches disputés (6 à domicile, 5 à l’extérieur).
Attaque de feu
Les Baumois affichent la meilleure attaque du groupe avec 21 buts marqués (1,9 but par match de moyenne), loin devant Bresse Jura, l’ASM Belfort et Roche Novillars (16 buts). 11 buts ont été marqués en 1ère mi-temps, 10 en 2ème.15 buts ont été inscrits dans le jeu, 3 en contre-attaque, 1 sur coup franc direct, 1 sur penalty, 1 csc.
Défense
Avec la 8ème défense et 15 buts encaissés (3 en 1ère mi-temps, 12 en 2ème), l’ASB est moins brillante dans ce secteur. A noter que 7 buts ont été pris dans les 5 dernières minutes et que 7 buts également découlent de coups de pied arrêtés. Les Baumois n’ont réalisé que deux « clean sheet », contre Belfort Sud et Morteau Montlebon.
Buteurs
Neuf joueurs se sont partagés les 21 buts inscrits : Dartevelle et Potoenjeck, 5 buts ; Liberatore, 4 buts ; Djehiche, Florin, Guglielmetti, Humbert, Lapouge et Saillard, 1 but.
Passeurs décisifs
Le classement : Dartevelle, 5 passes ; Potonjeck et Saillard, 2 ; Liberatore, 1.
Match le plus prolifique
Le 4 septembre, la rencontre Baume – Besançon RC, conclue sur le score de 5-1, a sonné le réveil des Baumois. C’est le score le plus lourd répertorié en DH cette saison.
Première
Dès sa première apparition avec les Jaune et vert, le milieu Thomas Florin a trouvé le chemin des filets, à Arbois, le 11 septembre. Ce qu’on appelle réussir son entrée.
Triplé
Sébastien Liberatore a brillé le 4 septembre. Il a inscrit un triplé ce jour là face au BRC 2. C’est le seul joueur de DH à avoir réussi cet exploit cette saison.
Exploit
Le derby Roche Novillars – Baume disputé le 26 septembre restera dans les mémoires. Cinq buts, des poteaux, des cartons, des penaltys (dont un arrêté), des expulsions, un retournement de situation comme on en voit rarement, et également un chef d’œuvre de Gaëtan Dartevelle sur le 4ème but du match : les spectateurs du stade intercommunal assistent à tout cela pour le même prix. A l’arrivée, les Baumois arrachent les 4 points (3-2) avec Fred Wetsch dans les buts. LE match de l’année.
Boulette
Lors de cette même rencontre, à 1-0 pour Novillars peu avant l’heure de jeu, Emmanuel Saillard se voit offrir une occasion en or massif d’égaliser sur penalty, à 10 contre 11. Il décide alors de tenter une Panenka et le ballon échoue dans les bras de Thouret qui n’a pas bougé. Sur le contre, les Rochois doublent la mise. Heureusement pour le capitaine baumois, tout se terminera bien ce jour là.
Série
Après un départ catastrophique sanctionné par deux défaites face à Pontarlier 2 et l’ASM Belfort, Saillard et ses coéquipiers ont réalisé une magnifique série de 6 matches sans défaite (dont 1 nul) qui leur a permis de se replacer au classement.
Expulsion
Un seul joueur baumois a vu rouge cette saison : le portier Gautier Demeocq à Novillars (encore…). Cette expulsion, très contestée, a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Naufrage
La campagne de Coupe de France 2010-2011 s’est achevée le jour de son début. Baume a sombré à Fesches le Châtel dès le 19 septembre. Complètement à l’arrêt, sans envie, Saillard et ses coéquipiers sont passés à la trappe chez une LR2. Pas vraiment une habitude maison.
Interrégionaux
Les performances de Dartevelle, Djehiche et Humbert ont attiré l’attention du CTR Didier Brasse. Seul le premier nommé a pu porter le maillot de la sélection régionale, les deux autres « nominés » étant soit blessé, soit indisponible pour raisons professionnelles.
Blessés
Cette première partie de saison a été jalonnée par les blessures d’éléments importants et Philippe Thiard n’a pas souvent pu aligner la meilleure équipe possible : à l’indisponibilité (prévue) de Vincent Aymonnier, opéré des ligaments croisés et disponible début 2011, se sont ajoutées les absences plus ou moins longues de Gautier Demeocq (brulure), Cédric Parrot (genou), Gaëtan Zunino (cheville), Thomas Florin (adducteurs), Foued Djehiche (cuisse), Frédéric Wetsch (cheville) et Yannick Mourey (lipome).
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.