Adieu La Pomme

L'AS Baume est en deuil. René Girard nous a quittés ce 14 janvier 2017 à l'âge de 73 ans. Tout le monde le connaissait, tout le monde le surnommait "La Pomme", drôle d’idée, tout le monde le respectait, tout le monde l'aimait. Passion du foot chevillée au corps, il aura rempli de nombreux rôles au club depuis son arrivée en 1965, en provenance de Pierrefontaine-les-Varans. D’abord celui de joueur adroit et malin comme un singe, tireur de coup-francs hors pair, multiple vainqueur de la Coupe de Franche-Comté. René était de la "grande équipe de Baume", huitième-de-finaliste de la Coupe de France en 70, que ceux qui l'ont connue évoquent encore aujourd’hui avec des étincelles dans les yeux. Celle qui comptait des internationaux dans ses rangs, celle qui attirait plusieurs milliers de spectateurs au stade Raguin, celle qui manqua la montée en Ligue 2 pour un point en mai 71. Une grande équipe, mais surtout une équipe de copains, qui continuent de se retrouver chaque année depuis 40 ans pour partager une journée festive en famille.
Après une escapade de quelques saisons à Clerval, René devint naturellement entraîneur (exigeant) d'équipes de jeunes, capable parfois de damer le pion au grand FC Sochaux avec "ses" juniors. Puis dirigeant, toujours prêt, clope au bec et dans un éclat de rire, à dégainer un bon mot ou une anecdote savoureuse. Toujours prêt aussi à sortir l’accordéon de la voiture pour animer la 3e mi-temps, au Bambi, ou ailleurs.
Devenu simple spectateur et "père Pomme", il avait conservé son œil expert, chez lui, devant sa télé, ou le samedi après-midi, le long de la main courante du stade Raguin. Il oubliait peut-être les prénoms des jeunes baumois, mais ses avis et ses commentaires sur le jeu faisaient toujours autorité. Un mauvais choix de passe ? La sentence tombait, nette et sans bavure : "Fallait la mettre à droite". Un joueur peu impliqué ? "Celui-là, il est ramier !". La Pomme, quoi !
Adieu René, ta gentillesse, ton humour, ton goût de la vie et de la fête vont nous manquer.

Photos :
En maillot blanc et jaune, à droite, à côté de Roland Coquard.
Lors des 80 ans du club, en 2013, en chemisette blanche, en discussion avec Aziz Bouras.