« Prendre du plaisir sur le terrain »

Romain Philipp, 22 ans, vient de rejoindre l’AS Baume en tant qu’arbitre. Faisons connaissance.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis étudiant en kiné, en 4e année, à Montbéliard. J’ai joué au foot chez les jeunes, jusqu’en U18 à Pirey École Valentin, avant d’arrêter. Puis j’ai repris il y a deux ans au sein de l’équipe universitaire que nous avons créée avec quelques amis étudiants. Mais une grosse blessure m’a éloigné des terrains pendant un an.

Comment s’est passée ta formation d’arbitre ?
J’ai obtenu l’examen théorique en février dernier et l’examen pratique, en mars, lors de la rencontre de 4e division de district Vieux Charmont - Vandoncourt. Cela s’est bien passé. Quelques contestations par ci par là mais rien de méchant. J’ai quand même pas mal de trucs à améliorer, notamment mon placement sur le terrain en fonction des actions. J’ai tendance à me déplacer encore comme un joueur.

Quelles sont tes attentes ?
Je souhaite que ma « carrière » d’arbitre se passe bien, sans incident. Je n’ai pas d’ambitions particulières, sauf celles de prendre du plaisir sur le terrain, de réussir à m’affirmer et d’avoir confiance en mon jugement.

Supportes-tu un club ?
Oui, le FC Sochaux. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’effectuer, dans le cadre de mes études, un stage de six semaines au centre de formation du FCSM à Seloncourt. Une belle expérience. Et j’aime aussi l’OM.

T’impliquer d’une autre manière dans le club, est-ce envisageable ?
Je vais d’abord me concentrer sur ma dernière année d’étude. Mais après, pourquoi pas encadrer des jeunes ? On verra…