Gros gadin
La victoire leur tendait les bras. Menant 1-0 à 10 minutes de la fin face à 10 Pontissaliens, les Baumois ont craqué dans le money time. Malgré une prestation poussive, Baume s’acheminait vers une petite mais précieuse victoire lors de la première sortie officielle de la saison. Djehiche, enrôlé pour marquer des buts, avait justifié son statut de serial buteur après 20 minutes de jeu sur son premier ballon exploitable, suite à une passe lumineuse de Dartevelle. Il aurait même pu faire mieux s’il n’avait pas manqué un contrôle facile sur une action similaire peu après. Entre temps, Willy Gaulon, pur produit baumois titularisé dans le but, avait montré son talent, d’abord en claquant un tir vicieux, puis en se couchant parfaitement sur sa gauche. 1-0 à la pause, les affaires étaient parfaitement engagées, d’autant que Cyril Letellier, meilleur joueur adverse et valeur sûre du foot régional depuis 10 ans, s’était signalé de la plus mauvaises des manières à la 40ème en découpant bêtement Libératore. L’excellent Loïs Gaume, au sifflet, avait sorti sans hésiter le carton assorti à son maillot rouge. Le deuxième acte, très quelconque au niveau de la qualité de jeu, était assez équilibré. Pontarlier essaya de revenir au score sans se montrer réellement dangereux. Baume eut l’occasion de doubler la mise mais Djehiche, parti en contre, fut séché à l’entrée de la surface par le dernier défenseur adverse. Peut-être le tournant du match... Sans que l’on s’y attende vraiment, tout bascula en fin de match, après deux slaloms spéciaux des ailiers haut-doubiens conclus par des centres en retrait. Au passage, on pouvait déplorer l’énorme naïveté baumoise. Le coach pontissalien Alex Demougeot pouvait jubiler. Il se serait sans doute contenté de deux points, vu les circonstances du jour, il repartait une victoire 2-1 et quatre unités au classement. Côté baumois, c’était la soupe à la grimace. C’est toujours embêtant de s’incliner chez soir lors de la première journée, surtout face un adversaire très tendre et très prenable. Mais qui n’a rien volé, loin de là. Des motifs d’espoirs sont là : il reste 25 matches à jouer et la formation alignée par Philippe Thiard n’a qu’un lointain rapport avec l’équipe-type présumée. On guettera les rentrées prochaines de Demeocq, Saillard, Cuenot, Zunino, Parrod et celle plus lointaine de Aymonnier, blessé depuis un an et en phase de reprise.